• Winx Club Saison 4 - Les cours de Winxologie

    Dans la saison 4, les Winx sont professeurs le temps d'un épisode afin d'enseigner une matière nommée la Winxologie. On ne reverra pas d'autres cours dans le reste de la saison 4, ni dans la 5 ! Voici donc quelques images hors série réalisées par une artiste de la Rainbow, pour vous montrer à quoi ça aurait pu ressembler !

    Au passage, vous verrez 3 élèves de première année : Alice (la blonde vénitien), Clarice (la blonde) et Gladice (cheveux bleus). Je ne suis pas sure de l'orthogrpahe exacte des prénoms

    Tecna enseigne les sciences

    tecna winxologie
     
    Stella enseigne les énergies
    stella winxologie
     
    Musa enseigne la musique :
    Musa winxologie
     
    Layla enseigne la dance
    Layla winxologie
     
    Flora enseigne la botanique
    flora winxologie
     
    Aucune image disponible pour Bloom.

    2 commentaires
  • Test DVD : Winx Club – Saison 4, Volume 1

    Titre original : Winx Club

    DVD de 8 épisodes (sur 26 pour la saison)

    Série d’animation italienne.
    Créée par : Iginio Straffi
    Diffusions françaises : France 3, Télétoon.

    Avec les voix françaises de :
    Esther Aflalo (Stella), Carole Baillien (Bloom), Mélanie Dambermont (Musa), Tanya Garbarsky (Tecna), Alice Ley (Flora), Audrey D’Hulstère (Roxy), …

    Edité par France Télévision Distribution.
     

    Présentation :


    Les fées du Winx Club reviennent pour une quatrième saison palpitante dans laquelle elles doivent se rendre sur notre Terre afin de retrouver et protéger la dernière fée de la Terre des mauvais sorciers du cercle noir.
    Les 8 premiers épisodes présentés dans ce DVD permettent de découvrir la puissance de l’ennemi de cette année ainsi que la nouvelle fée qui s’ignore et le nouveau pouvoir des Winx, le fameux pouvoir Believix.

     

    Esthétique :


    Les 8 épisodes sont présentés sur un unique DVD lui même compris dans un simple boitier DVD. La jaquette met en avant Bloom, la plus célèbre des Winx. La décoration complémentaire fait très magique.
    Les menus sont tous animés de fort belle façon avec explosion de couleur, le tout accompagné de la musique du générique français de cette saison. Les couleurs sont chatoyantes et c’est un plaisir de naviguer dans ces menus et sous menus où le curseur est représenté par un coeur. On est totalement dans l’ambiance de la série et de l’univers des fées.
     

    Technique :


    Images :
    Les épisodes sont proposés dans leur format 4/3 d’origine. Malgré la présence de 8 épisodes, la compression ne souffre aucunement. Le rendu est parfait et les couleurs ne sont pas ternes. Une très bonne qualité. Les masters vidéo utilisés sont français ce qui fait que tous les textes apparaissent en français (gnérique, titre de l’épisode, …)

    Sons :
    Une seule piste sonore est proposée, la version française. Le rendu est de bonne qualité avec un équilibrage correct. Rien d’exceptionnel et même un petit regret, les musiques semblant manquer un peu de punch ce qui est dommage pour une série proposant de nombreux passages musicaux à chaque épisode.
    L’absence de version originale (italienne) n’est pas dommageable tant celle-ci est piètre qualité dans son interprétation (il suffit d’aller voir des extraits de celle-ci sur youtube).
    Belle initiative de l’éditeur que de proposer des sous titres qui en plus reprennent les codes couleurs (jaune quand le personnage est hors écran, magenta pour les chansons, …). Bravo de penser à nos amis sourds et malentendants. Par contre, la police est franchement moche et il y a un écart qui me parait trop grand entre deux lignes.
    Par contre, certains mots des chansons sont faux (par exemple : « tu es magique, c’est magique » qui devient en sous titres « tu verras que c’est magique » dans le thème Believix, ce qui ne correspond pas non plus à la vo. Autre exemple, « la force du mal » qui devient « la cause du mal » dans le générique de fin). Mais aucun problème sur les sous titres des dialogues qui sont justes.

    Bonus :
    Magie des fées oblige, une série jeunesse se retrouve avec des bonus ! Ce DVD propose donc une bande annonce du spectacle « Winx on Ice » qui se produira à Paris en mars prochain. Ce volume nous propose également plusieurs fiches à lire : la présentation de la saison, la présentation de Roxy la nouvelle fée, la présentation des chous d’amour, animaux des Winx et la présentation du pouvoir Believix.
    C’est peu mais c’est vraiment rare pour une série jeunesse et en prime, la lecture est très agréable avec une bonne police et le tout dans un fond très pastel, très féérique, très Winx.

    Au final, 9,5/10
    Ce DVD fera la joie de votre fille/nièce/petite soeur de moins de 12/14 ans, c’est certain. Un DVD qui n’est pas avare en épisodes, qui est un régal visuel et qui pense à nos amis sourds et malentendants malgré l’absence de version originale. L’éditeur respecte parfaitement la charte de la série avec ce DVD. On ne peut rien reprocher à ce DVD hormis peut-être l’absence de la version originale qui est de mauvaise qualité et la mocheté des sous titres (et son coté illisible sous Windows media player)


    2 commentaires
  • Test DVD : Winx Club – Saison 4, volume 2

    Titre original : Winx Club
    DVD de 9 épisodes (sur 26 pour la saison – Episodes 9 à 17)
    Série d’animation italienne.
    Créée par : Iginio Straffi
    Diffusions françaises : France 3, Télétoon.
    Avec les voix françaises de :
    Esther Aflalo (Stella), Carole Baillien (Bloom), Mélanie Dambermont (Musa), Tanya Garbarsky (Tecna), Alice Ley (Flora), Audrey D’Hulstère (Roxy), …

    Edité par France Télévision Distribution.


     

    Présentation :


    « Allez les filles ! Avec moi ! Winx Believix ! » Les fées sont de retour pour le second tiers de leur quatrième saison au cours duquel Roxy apprendra à maitriser ses pouvoirs de fée tandis que le winx club s’attachera à réveiller la foi des humains dans la magie tout en potégeant le cercle blanc et en luttant contre Ogron et ses sorciers. Et tout ça en plus de s’occuper de leur magasin, de leurs histoire d’amour et de la musique qui prend de plus en plus de place. Pfiou, finalement, avec tout ça, je passerais mon tour si on me propose de devenir une Winx.
    France Télévision nous propose enfin ce second volume en DVD tandis que les derniers épisodes de la saison se font toujours attendre à la télévision. Mais que vaut cette édition DVD au juste ?

     

    Packaging et Menus:


    Les 9 épisodes sont présentés sur un seul DVD inclu dans un boitier amaray traditionel. La jaquette illustrée est très réussie, dans la continuité du volume 1, tout en couleurs pastels reflétant bien l’ambiance de la série.
    Les menus bénéficient d’une intro animée enchainant des images de chaque fée du Winx Club avec la musique du générique en fond sonore. Une petite animation explosion de magie nous conduit vers les sous menus. Là encore, on bénéficie d’une décoration fouillée et travaillée respectant les codes de la série (trainée de magie, petits coeurs, étincelles, couleurs pastels …)
    Une vraie réussite, parfaitement pensée et très agréable à l’oeil même je comprendrais que quelques personnes trouvent le tout un chouïa surchargé.
     


     

    Technique :


    Images :
    9 épisodes sur un seul DVD et pourtant aucun problème n’est à signaler. La compression est de bonne facture et offre un rendu supérieur à la diffusion télé dans sa netteté et l’intensité des couleurs, chose importante dans une série animée, encore plus pour une série du type de Winx Club.
    Aucun artéfact n’est présent et encore heureux pour une saison qui n’a même pas deux ans. L’image est présentée dans son format 4/3 d’origine et les masters sont français ce qui offre tous les textes à l’écran en français (générique, titre, générique de fin, …)

    Sons :
    Une seule piste est proposée et c’est la version française bien entendue. De bonne qualité, celle-ci se laisse écouter sans peine même si quelques actrices de doublage prennent un ton un poil stressant. Le son est d’un très bon rendu avec une bonne profondeur, chose importante vu la quantité de musique incluse dans chaque épisode. Du bon travail.
    L’absence d’une version originale (italienne en l’occurence) est regrettable mais pas handicapant vu sa piètre qualité pour l’avoir entendu sur la Rai.
    Excellente initiative qui devrait être généralisée sur tous les dvd jeunesse (et tous les dvd tout court), France Télévision propose une nouvelle fois une piste de sous titrages pour sourds et malentendants qui est de bonne facture, claire et nette à la lecture, avec une adaptation honnête par rapport aux dialogues parlés. Par contre, niveau chansons, c’est loin d’être ça. Si les deux génériques sont exacts, le thème Believix souffre d’approximation qui en plus ne sont pas systématiques d’un épisode à l’autre (parfois c’est juste, d’autres non). Le pire étant que parfois, la traduction donnée accouche d’une phrase sans le moindre sens (exemple : « Quand ton coeur, ton pouvoir resplendira » au lieu de « dans ton coeur, ton pouvoir resplendira ». Autre exemple: « prends cette lumière » au lieu de « crois en cette lumière »). Quasiment toutes les chansons souffrent d’approximation (une chanson au milieu d’un épisode nous offre un « traque-nous » au lieu de « attrape-nous »). C’est vraiment dommage.
     

    Bonus :


    Chose rare et même quasi exceptionnelle pour une série jeunesse, des bonus sont présents. Deux pour être exact. Une fiche de présentation de Jason à lire sur l’écran (chose et personnage qui n’ont que peu d’intérêt) et un petit jeu interactif pour créer soi-même sa propre affiche de Winx Club avec des choix à faire pour composer cette affiche. Bonus sympa mais sans grnd intérêt là-encore même si il plaira énormément aux très jeunes filles.
     


     

    Au final, 9.5/10


    Même si le dvd ne propose pas de version originale et offre deux bonus dispensables, l’éditeur a fourni un gros effort pour cette série avec une qualité technique irréprochable, un contenu riche, des sous titres et le tout pour un petit prix. Un incontournable pour tous les fans de la série.


    6 commentaires
  • Titre vo : Winx Club
    Saison 4 – 26 épisodes (sont présentés dans ce volume les 9 derniers)


    Année de production : 2009
    Avec les voix françaises de Esther Aflalo (Stella), Carole Baillien (Bloom), Mélanie Dambermont (Musa), Tanya Garbarsky (Tecna), Alice Ley (Flora), Audrey D’Hulstère (Roxy), …

    Edité par France télévisions distribution – Sortie : 8 septembre 2010
    Un coffret regroupant les 3 volumes de la saison 4 est prévu pour novembre 2010 à la vente.



    Présentation
    Alors que la rentrée vient d’arriver, les winx partent en vacances avec la fin de leurs aventures de la saison 4 au cours de laquelle elles ont dû affronter Ogron et ses sorciers mais aussi d’autres fées. Au menu de ces 9 ultimes épisodes, les Winx continuent à développer leurs pouvoirs pour espérer vaincre Ogron tandis qu’un drame insurmontable viendra frapper l’une d’entre elle.

     



    Packaging et esthétique :
    Comme les précédents volumes, les épisodes tiennent en un dvd inclu dans un boitier dvd amaray standard. La jaquette met en avant Flora ce coup-ci. Très chargée en couleurs et en brillant, celle-ci reste tout de même agréable à l’oeil.
    Les menus conservent le coté pastel propre à la série ainsi que les petits coeurs et autres artifices tout mignons pour décorer et naviguer dans les menus. Une jolie explosion blanche nous conduit vers les sous menus.
    Dans la continuité des volumes précédents, l’esthétique de ce colume est réussie, ciblant parfaitement la cible des jeunes adolescentes tout en respectant la charte graphique de la série.

    Technique
    - Images
    La série est proposée dans son format 4/3 d’origine, tout comme les menus d’ailleurs (l’absence de 16/9 est imputable à la production italienne et non l’éditeur français du DVD).
    Coté qualité de l’image, malgré les 9 épisodes présents sur un seul DVD, la compression est d’excellente qualité et les épisodes sont très beaux à regarder, surtout avec le jeu des couleurs et le contraste parfaitement retranscrit.
    Du très bon travail.

    - Son
    Seule la piste française est proposée. Celle-ci s’avère de bonne qualité avec un bon équilibrage des voix, bruits et musiques et une bonne profondeur.
    Un sous titrage sourds et malentendants est proposé. Mais comme dans les volumes précédents, la qualité de celui-ci varie énormément d’un épisode à l’autre. Certains sont parfaits, d’autres inventent des choses sans raccord, raccourcissent les dialogues ou utilisent des expressions peu françaises.


    Bonus
    - Jeu : habille toi-même les winx.
    On est en fait en face d’une galerie d’images interactives puisque le « jeu » consiste à sélectionner une des winx puis ensuite une des 4 tenues complètes proposées, regarder le résultat et c’est tout. Il n’est même pas possible de composer soi-même la tenue à partir de différents éléments à sélectionner (comme pour la composition d’une affiche dans le volume 2 de la saison 4 )

    Note de l’édition DVD : 8/10
    Techniquement irréprochable, cette édition DVD pèche par un bonus trompeur et des sous titres à la qualité variable. Cela reste néanmoins un DVD incontournable pour toutes les fans des fées.


    10 commentaires
  • Décors de la saison 4 en EXCLU !

     
    Voici en EXCLU MONDIALE sur le net et rien que pour vous, les décors de la saison 4 !! Avant de faire les épisodes, les dessinateurs de la Rainbow font des concepts arts pour les personnages avec leurs mouvements et les dialogues mais aussi les endroits dans lesquels vont de dérouler l'histoire.
     
     
    Tout d'abord voici le magasin des Winx "Love & Pets" vu d'un certain point de vue. On reconnait à gauche les étagères où tout est entreposé pour les mini animaux (nourriture, toilettage, bijoux,etc...), au milieu l'accueil du magasin où Bloom reçoit les clients et encaisse l'argent des objets, au fond l'ordinateur de Tecna et à droite le coin fleurit de Flora.
     
    Voici là le Frutti Music Bar en vue globale avec la plage à gauche, des tables en face et d'autres table à droite. La vue la plus souvent visible dans la saison 4 est celle où l'on voit le comptoir avec quelques tables et la scène. Là je pense que tout ça doit être à droite en dessous d'où ya la pancarte
     
     
    Pour ce décor, là je ne vois vraiment pas à quel moment de la saison on voit ça (faut que je revois les épisodes). C'est un supermarché mais là les rayons sont vides.
     
     
    Et là c'est le grand château des Fées de la Terre où vit la reine Morgana. On ne voit pas cet endroit d'aussi haut sauf à la fin de la série où les sorciers du Cercle Noir tendent un piège aux Winx et aux Fées de la Terre pour s'emparer du Cercle Blanc et des pouvoirs de Roxy. On reconnait les rochers en cercle et on voit même qu'il y a même un lac.
     
     
    Edition du 03/08/12 :
     
    Pratiquement 2 ans après, me voilà de retour sur cet article pour vous rajouter encore des décors de la saison 4 (ça sert de bien conserver ses sources XD)
     

    Tout d'abord le grand bureau du producteur Jason Queen qui a choisi de faire des Winx des Stars après leur succès au Frutti Music Bar dans la Saison 4. Un endroit que je pense que l'on reverra dans la saison 5 pour la suite de leur succès musical. Notons le mur recouvert de disques d'or, argent et bronze.
     

    jason queen bureau

     

    Ensuite, la fameuse Ile de Tir Nan Og qui cache la prison magique des Fées de la Terre.
     

    Tir nan og

    Ici, un couloir sousterrain du chateau de Morgana par où les Winx, Roxy et les spécialistes s'introduisent pour aller chercher Layla et sauver la reine Morgana.

    Morgana hall
     
    Là je pense qu'il s'agit de la forêt où apparaissent les fées éthérées pour offrir le don du coeur aux Winx après leur mission avec Diana contre les bucherons.
     
    jungle diana
     
    La fameuse chambre des Winx à Gardénia au dessus du Love & Pet dans leur appartement.
    Si je me trompe pas, on a de gauche à droite les lits de : Tecna, Layla, Stella, Flora, Musa et Bloom.
    chambres winx
     
    Enfin, la caverne de la fée de la justice, Sybilla.
    caverne sybilla
     
    Pour finir, la tour gelée d'Aurora :
    tour gelée

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique