• Test DVD : Winx Club – Saison 4, volume 2

    Test DVD : Winx Club – Saison 4, volume 2

    Titre original : Winx Club
    DVD de 9 épisodes (sur 26 pour la saison – Episodes 9 à 17)
    Série d’animation italienne.
    Créée par : Iginio Straffi
    Diffusions françaises : France 3, Télétoon.
    Avec les voix françaises de :
    Esther Aflalo (Stella), Carole Baillien (Bloom), Mélanie Dambermont (Musa), Tanya Garbarsky (Tecna), Alice Ley (Flora), Audrey D’Hulstère (Roxy), …

    Edité par France Télévision Distribution.


     

    Présentation :


    « Allez les filles ! Avec moi ! Winx Believix ! » Les fées sont de retour pour le second tiers de leur quatrième saison au cours duquel Roxy apprendra à maitriser ses pouvoirs de fée tandis que le winx club s’attachera à réveiller la foi des humains dans la magie tout en potégeant le cercle blanc et en luttant contre Ogron et ses sorciers. Et tout ça en plus de s’occuper de leur magasin, de leurs histoire d’amour et de la musique qui prend de plus en plus de place. Pfiou, finalement, avec tout ça, je passerais mon tour si on me propose de devenir une Winx.
    France Télévision nous propose enfin ce second volume en DVD tandis que les derniers épisodes de la saison se font toujours attendre à la télévision. Mais que vaut cette édition DVD au juste ?

     

    Packaging et Menus:


    Les 9 épisodes sont présentés sur un seul DVD inclu dans un boitier amaray traditionel. La jaquette illustrée est très réussie, dans la continuité du volume 1, tout en couleurs pastels reflétant bien l’ambiance de la série.
    Les menus bénéficient d’une intro animée enchainant des images de chaque fée du Winx Club avec la musique du générique en fond sonore. Une petite animation explosion de magie nous conduit vers les sous menus. Là encore, on bénéficie d’une décoration fouillée et travaillée respectant les codes de la série (trainée de magie, petits coeurs, étincelles, couleurs pastels …)
    Une vraie réussite, parfaitement pensée et très agréable à l’oeil même je comprendrais que quelques personnes trouvent le tout un chouïa surchargé.
     


     

    Technique :


    Images :
    9 épisodes sur un seul DVD et pourtant aucun problème n’est à signaler. La compression est de bonne facture et offre un rendu supérieur à la diffusion télé dans sa netteté et l’intensité des couleurs, chose importante dans une série animée, encore plus pour une série du type de Winx Club.
    Aucun artéfact n’est présent et encore heureux pour une saison qui n’a même pas deux ans. L’image est présentée dans son format 4/3 d’origine et les masters sont français ce qui offre tous les textes à l’écran en français (générique, titre, générique de fin, …)

    Sons :
    Une seule piste est proposée et c’est la version française bien entendue. De bonne qualité, celle-ci se laisse écouter sans peine même si quelques actrices de doublage prennent un ton un poil stressant. Le son est d’un très bon rendu avec une bonne profondeur, chose importante vu la quantité de musique incluse dans chaque épisode. Du bon travail.
    L’absence d’une version originale (italienne en l’occurence) est regrettable mais pas handicapant vu sa piètre qualité pour l’avoir entendu sur la Rai.
    Excellente initiative qui devrait être généralisée sur tous les dvd jeunesse (et tous les dvd tout court), France Télévision propose une nouvelle fois une piste de sous titrages pour sourds et malentendants qui est de bonne facture, claire et nette à la lecture, avec une adaptation honnête par rapport aux dialogues parlés. Par contre, niveau chansons, c’est loin d’être ça. Si les deux génériques sont exacts, le thème Believix souffre d’approximation qui en plus ne sont pas systématiques d’un épisode à l’autre (parfois c’est juste, d’autres non). Le pire étant que parfois, la traduction donnée accouche d’une phrase sans le moindre sens (exemple : « Quand ton coeur, ton pouvoir resplendira » au lieu de « dans ton coeur, ton pouvoir resplendira ». Autre exemple: « prends cette lumière » au lieu de « crois en cette lumière »). Quasiment toutes les chansons souffrent d’approximation (une chanson au milieu d’un épisode nous offre un « traque-nous » au lieu de « attrape-nous »). C’est vraiment dommage.
     

    Bonus :


    Chose rare et même quasi exceptionnelle pour une série jeunesse, des bonus sont présents. Deux pour être exact. Une fiche de présentation de Jason à lire sur l’écran (chose et personnage qui n’ont que peu d’intérêt) et un petit jeu interactif pour créer soi-même sa propre affiche de Winx Club avec des choix à faire pour composer cette affiche. Bonus sympa mais sans grnd intérêt là-encore même si il plaira énormément aux très jeunes filles.
     


     

    Au final, 9.5/10


    Même si le dvd ne propose pas de version originale et offre deux bonus dispensables, l’éditeur a fourni un gros effort pour cette série avec une qualité technique irréprochable, un contenu riche, des sous titres et le tout pour un petit prix. Un incontournable pour tous les fans de la série.


  • Commentaires

    1
    Aisumint
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 18:21
    J'avais pas remarqué pour les sous-titres x) Ah bah maintenant j'évite les sous-titres pour écrire les paroles de chanson qui ne viennent pas de Winx in Concert XD
    Prends cette lumière? Voyons, ça ne veut rien dire ! xD Sinon mes mains vont crever
    2
    MusaInConcerto
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:00
    Salut, Lolina-Besta, merci infini, je l'ai mais tu m'apprend quelque chose, je ne savais pas qu'il y avait un test merci

    Musa
    3
    Lolina30 Profil de Lolina30
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:25
    XDDDD ^^
    4
    Lolina30 Profil de Lolina30
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:27
    Il y a pas de test dans le DVD, le titre ça veut dire que le DVD est testé et là, t'as TOUT son contenu ^^
    A part si j'ai pas compris ce que tu voulais dire XDD
    5
    WinxCharmixEnchantix
    Mardi 23 Novembre 2010 à 07:51
    Salut c'était pour te dire que le jeu winx club rockstars sort le 26 novembre et pas le 18 c'est écrit sur Amazon bye....
    6
    Lolina30 Profil de Lolina30
    Samedi 27 Novembre 2010 à 00:11
    Ah oui !! Je viens de regarder sur le site officiel du jeu aussi. Merci bcp !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :