• Winx Club Concept Art - Steampunk

    Winx Club Concept Art - Steampunk

    Voici les Winx Steampunk, une collection datant de 2012 et pourtant toujours inconnue des fans en 2013. Je ne sais pas si tout comme le style "New York City", ce sont des concepts dessins pour Fairy Couture ou autre. A l'heure actuelle, je considère ces dessins comme des essais pour des prototypes qui n'ont jamais vu le jour, le style sombre et sexy rappelant la collection Hallowinx.

    Dans un look plus mature, voici les dessins qui ont servi -peut être- de base à la conception des vêtements de l'automne 2013 avec un relooking de Stella et Bloom (toujours reconnaissables).

    Concept dessin :

    Winx punk

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juillet à 19:59

    C'est un genre qui aime le mélange de culture populaire de la fin du 19ème siècle et réalités historiques de l'époque. On est entre imaginaire futuriste, esthétique rétro et surtout, un jeu avec des références où chacun peut apporter son bagage culturel, et c'est tout ça qui fait sa richesse.

    Ce genre fonctionne donc particulièrement bien parce que l'époque où il s'ancre est une véritable époque fondatrice du point de vue historique mais aussi du point de vue des fictions populaires, sa naissance répond parfaitement à la période contemporaine. Avec le steampunk on joue de plus en plus avec ce que le public sait de la fiction et de ses codes et donc où les discours novateurs rencontre un grand succès. Les années 80, qui ont vu l'évolution du steampunk, sont donc une période où on cherche à réenchanter le monde non plus par des utopies mais par 
    un recyclage, l'avenir tel que l'a révélé la génération précédente. C'est ce que certains appellent la postmodernité, un concept qui reste malgré tout discutable.

    Le saut direct de 1880 à 1980 à les spécificités de chacun de ces moments, ils font la genèse de ce genre. Tout ça fait du steampunk un genre tout à fait passionnant et riche à analyser. Surtout du point de vue de ses multiples transformations, l'appropriation qu'il a subi depuis ses origines et de la manière qu'il est devenu pour certains, une culture et un véritable mode de vie. Il s'agit de jouer avec le passé et donc de s'inscrire dans la culture et la réappropriation créative du ré-agencement qui est central aujourd'hui dans la culture populaire. En particulier lorsqu'elle est couplée avec internet et aux outils numériques qui permettent de tout découper, mélanger, décontextualiser. On peut penser par exemple aux individus qui rejoue des scènes de star wars sur youtube, qui écrivent des fan-fictions Harry Potter ou qui se costument en héros de mangas lors de conventions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :